Pour faire face aux enjeux des élections professionnelles nouvelle mouture, le DSC, Claude Sinata, a sollicité le secteur Formation fédéral pour organiser une session de formation sur « Préparer et gagner les élections ».La liaison OCP, relevant de la répartition (distribution de médicaments auprès des officines), est structurée avec une multitude d’établissements allant d’une dizaine de salariés à plus de 200 ce qui signifie qu’il a fallu définir une stratégie propre à chaque contexte.
Les 15 et 16 mars, pas moins de 13 sections syndicales étaient présentes pour faire gagner la CFDT. Durant ces deux journées, les militants ont épluché toutes les subtilités du protocole d’accord préélectoral à l’aulne de leurs réalités locales. Chacun ayant en tête les points incontournables, ainsi que les éléments de négociation à obtenir.Un projet de PAP d’un établissement a servi de base de travail, tout en étant soumis aux fourches caudines du modèle CFDT. De nombreux débats ont d’ailleurs été soulevés lors de la phase de comparaison.
Le deuxième temps fort de ces deux jours a été l’élaboration de la campagne électorale. Après une présentation par le secteur Communication de la fédération des incontournables pour réaliser des supports pertinents, les militants ont travaillé sur deux projets de tracts : le bilan de la mandature et la profession de foi.L’effet positif et stimulant du travail en groupes a permis de concevoir une trame pour chaque projet de communication, et un planning du « Qui fait quoi » pour aboutir à une trame commune à toute la liaison.De l’avis des militants, cette formation a eu un double effet : partir avec une vision claire de ce qu’il va falloir mettre en place, et toucher du doigt l’intérêt de travailler en collectif !